Carnet et Nominations

Nominations - Olivier Guillon (FI 146 · 1998), prendra les rênes du LIST en septembre 2025
Il a 49 ans et est bardé de prix dans son domaine. Le nouveau président du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) se nomme Olivier Guillon, est franco-allemand et serait né à Strasbourg. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration, a annoncé le président du LIST, Etienne Jacqué. L’homme succèdera donc à Dirk Fransaer à partir du 1er septembre 2025. Jurgen Joossens assurera, quant à lui, l’intérim à partir du 1er juin.«Le professeur Guillon possède une expertise reconnue dans le domaine des matériaux pour l’énergie alliant excellence scientifique et sens aigu des applications industrielles», précise le communiqué du LIST.En attendant de prendre son nouveau poste, Olivier Guillon est à la tête l’Institute of Energy Materials and Devices au Forschungszentrum Jülich. Il y mène des projets «à fort impact technologique» sur les batteries et l’hydrogène.
Un expert internationalement reconnu
En plus de son poste de directeur de l’Institute of Energy Materials and Devices du Forschungszentrum Jülich (qui emploie 135 personnes de 20 pays), Olivier Guillon est également professeur à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne.Le LIST le décrit comme «un expert internationalement reconnu dans le domaine des matériaux céramiques et de leurs voies de synthèse».
«Olivier Guillon est également porte-parole du programme Helmholtz ‘Materials and Technologies for the Energy Transition’ et, à ce titre, membre du comité de direction de Helmholtz Energy. Dans cette fonction, il représente plus de 1.300 personnes issues de cinq centres, assure la liaison et rend compte aux ministères et au Strategic Advisory Board de l’association Helmholtz», ajoute, l’organisation de recherche luxembourgeoise placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ajoutons que le nouveau directeur général est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en matériaux de l’École des Mines d’Alès, ainsi que d’un doctorat en sciences de l’ingénieur de l’Université de Franche-Comté, en France. Il détient une habilitation à diriger des recherches de l’Université Technique de Darmstadt, en Allemagne. Son CV comporte également des expériences passées aux États-Unis, au Japon et à Taïwan.
Source :
Paul, L. (2025, 28 avril). Un nouveau directeur à la tête du LIST Luxembourg. Virgule. https://www.virgule.lu/luxembourg/olivier-guillon-directeur-list-luxembourg/62958817.html
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.